jeudi 4 avril 2013

What... is your quest? To seek the Holy Continuous Improvement !

Aujourd'hui, j'ai déjeuné au Frog. J'ai déjeuné tard, bien après l'heure de pointe. Cela m'a permis d'assister à une scène qui a ravi l'agiliste en moi :-) (a ravi quoi ? l'agiliste en moi, placé après, donc c'est bien ça, ravi : i)

Je n'ai pas tout le contexte, je vous livre ma compréhension de ce que j'ai observé.

Une serveuse senior (manager ?) et une nouvelle serveuse se posent devant un jus de tomate, après le coup de feu. La manager demande à la nouvelle serveuse comment se passe son intégration. Est-ce qu'elle rencontre des difficultés ? La nouvelle serveuse a l'air en confiance, la conversation est détendue. Elle partage avec sa manager ses questionnements. La manager lui donne des conseils. Jusque là, rien d'exceptionnel, me direz-vous...

La manager demande ensuite à la nouvelle si avec son regard neuf, elle voit des choses qui pourraient être améliorées dans l'organisation du pub. Elle a l'air de vraiment écouter les suggestions de la nouvelle.

La nouvelle demande à sa manager si de son côté il y a des choses qu'elle peut améliorer dans sa façon de faire. La manager répond avec bienveillance.

A la fin de cet entretien (si on peut appeler ça comme ça), la manager dit à la nouvelle : Bon, on y retourne. Aujourd'hui je vais te montrer comment on ...

En 5 minutes, on a un bon exemple d'amélioration continue, dans un domaine totalement différent de l'informatique (même s'ils ont de la bière, c'est un pub quoi !). On voit aussi une bonne pratique d'apprentissage : l'apprentissage incrémental, avec des objectifs clairs.

Et j'ai eu droit à la cerise sur le mc do : en partant, j'ai vu 3 serveurs jouer à la courte paille. J'imagine que c'était pour se répartir une tâche désagréable. Ils ont gamifié le rangement du pub !!!

Holy crap ! Je crois que je vais retourner là-bas plus souvent ! J'aurais une bonne excuse pour déguster leur bière : j'observe des pratiques managériales innovantes :D


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire